Il y a deux mois, j’écrivais que la sonde JUNO avait besoin des amateurs. A présent c’est la sonde AKATSUKI, en orbite autour de Vénus, qui demande notre attention !

Image Wikipedia

AKATSUKI est une sonde japonaise dont la mission est d’observer l’atmosphère de la planète Vénus. La mission avait initialement été prévue pour se dérouler entre 2010 et 2012, mais à la suite d’un problème technique, la tentative de mise en orbite de décembre 2010 a échoué. Les scientifiques sont cependant parvenus à placer la sonde en orbite en décembre 2015. Bien que la trajectoire obtenue ne soit pas celle prévue (la sonde restera plus loin de l’atmosphère de Vénus que ce qui était escompté), la mission peut donc démarrer !

Quel sera le rôle des amateurs ?

L’équipe d’Akatsuki projettent de planifier des campagnes d’observation en se basant sur l’instrumentation disponible chez les amateurs inscrits (lire plus bas). En particulier, l’utilisation de filtres qui transmettent des longueurs d’onde non couvertes par les caméras de la sonde sera utile. Celles couvertes par la sonde sont :

  • En UV, 283 et 365 nm
  • Dans le visible, 480-650 nm, 545, 557,7, et 777,4 nm, pour une utilisation côté nocturne
  • En IR, 1, 2 et 10 micron.

 Les longueurs d’onde non couvertes, avec les filtres amateurs correspondants, seraient donc :

  • Le violet/bleu profond (Wratten 47, pic de transmission effectif 400 nm, cut-off vers 450)
  • Dans le visible, pour le côté diurne, les filtres V et R trichromes (sans IR), éventuellement
  • En IR, le continuum 700-1000 nm (0,7 à 1 micron). Il est établi aujourd’hui en imagerie amateur que dans cette bande, les filtres IR transmettant à partir de 800 nm offrent un contraste nettement accru. Les filtres Astronomik (plutôt le 807 que le 741), ou le ZWO (850 nm) sont bien adaptés.

Comment participer ?

Les amateurs intéressés doivent s’inscrire sur une liste et auront accès à un site web spécifique. La campagne française sera copilotée par David Valls-Gabaud, chercheur à l’Observatoire de Paris ; si ce projet vous intéresse, envoyez un mail à :

David Valls Gabaud david.valls-gabaud@obspm.fr

Avec en copie moi-même (chrispellier@sfr.fr), Marc Delcroix (delcroix.marc@free.fr) et Giuseppe Monachino (g.monachino@yahoo.fr).

Plus d’information !

La page Wikipedia consacrée à la sonde Akatsuki

Le site web d’Akatsuki

Sur ce blog, la conférence donnée à l’EPSC 2013 par Giuseppe et moi-même, sur les observations de Vénus dans l’infrarougeet ma conférence aux RCE 2014 sur la préparation des observations de Vénus en 2015, avec plein de conseils supplémentaires.

Et bien entendu, le livre ASTRONOMIE PLANETAIRE, qui donne toutes les informations nécessaires en détail !