Warning: fopen(/home/planetarlp/www/wp-content/plugins/global-translator/translator.php) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/planetarlp/www/wp-includes/functions.php on line 4833

Warning: fread(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/planetarlp/www/wp-includes/functions.php on line 4836

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/planetarlp/www/wp-includes/functions.php on line 4839
Vie Du Blog | PLANETARY ASTRONOMY

Vie du blog

Astronomie Planétaire, c’est parti !

Après de longs mois de travail intense… j’ai le plaisir de vous annoncer la sortie prochaine d’Astronomie Planétaire ! Mon livre sera publié aux éditions AXILONE, qui ont déjà « commis » le superbe Astrodessin La suite >

Découvrez un extrait de mon livre : Astrophotographie planétaire !

livre3D

[edit du 27/11/14] : Avec la sortie de Astronomie Planétairece projet d’e-book est obsolète. Des extraits du livre seront bientôt disponibles sur astroplanetes.com  ;)  

Avant de reprendre la publication des articles habituels, je vous fais l’annonce sur mon blog, cette semaine, de l’aboutissement prochain d’un projet de longue date et qui me tient à coeur depuis des années : la publication d’un livre sur la photographie planétaire !

Alors que l’astronomie planétaire est un des principaux domaines d’observation de l’astronome amateur, avec le ciel profond, le Soleil et la Lune, il est vraiment dommage de constater qu’il n’existe aucun livre qui s’y consacre entièrement en langue française, alors qu’il y en a plusieurs en langue anglaise…

Ce livre est un projet assez novateur car il utilisera le format numérique pour intégrer pleinement la dimension des nouvelles technologies de l’information dont il serait impensable de se passer aujourd’hui : interconnexion avec le web, mises à jour régulières, accès à des outils supplémentaires (tableurs, téléchargements, tutoriels en ligne…)

Je prévois une publication au plus tard pour la deuxième moitié du mois de mars, je vais tout faire en tous cas pour qu’il soit disponible pour l’opposition de la planète Mars :)

Mon e-book « Réussir ses images planétaires »

Pour vous remercier de votre passage sur mon blog, je vous offre cette semaine mon premier e-book : Réussir ses images planétaires !

Il s’agit d’une mise à jour du Guide « les 10 conseils » qui est envoyé depuis août à mes lecteurs. Des illustrations, un confort de lecture amélioré avec une vraie table des matières et des liens permettant de naviguer facilement dans ses pages, ainsi qu’une interactivité accrue avec les ressources du web et celles du blog.

Vous pouvez recevoir cet e-book via le formulaire de téléchargement dans la colonne de droite du blog !

couvertureSGA extraitebook

 

Le Guide « Les 10 conseils pour réussir vos images planétaires »

Note: Le guide « les 10 conseils » est à présent remplacé par l’e-book « Réussir ses images planétaires »

Cette semaine, je vous propose un contenu sous une forme un peu différente : à la place d’un article sur le blog, je viens de terminer la rédaction d’un petit guide pratique « Les 10 conseils pour réussir vos images planétaires ».

C’est une formalisation de mon approche de l’imagerie planétaire. Souvent cette discipline n’est abordée que d’un point de vue technique (comment acquérir les images, comment traiter les films dans un logiciel…) ou bien sous l’angle du concept de haute résolution. Mais ces conseils qui sont certes indispensables sont un peu réducteurs de mon point de vue ;)

Les 10 points, tous accompagnés de conseils pratiques, sont les suivants:

  1. Informez-vous sur l’activité des planètes que vous souhaitez photographier
  2. Passez en revue des images – beaucoup.
  3. Apprenez à reconnaître les bonnes nuits
  4. Collimatez votre télescope. Avant chaque séance
  5. Regardez dans votre oculaire !
  6. Choisissez votre équipement en fonction de vos projets
  7. Trouvez le bon échantillonnage
  8. Soignez la mise au point
  9. Sachez manipuler les réglages de votre caméra
  10. Acquérez des repères pour le traitement de vos images

Vous pouvez recevoir le guide en me laissant votre e-mail grâce au formulaire d’inscription ci-contre à droite. Je n’envoie des messages que pour vous donner encore plus d’infos pour vous aider à progresser (ce n’est pas une newsletter régulière, mais je souhaite pouvoir interroger directement les lecteurs de mon blog sur les sujets qui les intéressent ;)   ).

Une fois votre guide lu, je serais curieux de savoir ce que vous en avez pensé, en positif ou en négatif. N’hésitez pas à laisser en commentaire sous cet article, ou bien à utiliser le formulaire de contact que vous trouverez tout en bas de la colonne de droite ;)

Et bonne lecture !

Christophe