Mon e-book « Réussir ses images planétaires »

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour vous remercier de votre passage sur mon blog, je vous offre cette semaine mon premier e-book : Réussir ses images planétaires !

Il s’agit d’une mise à jour du Guide « les 10 conseils » qui est envoyé depuis août à mes lecteurs. Des illustrations, un confort de lecture amélioré avec une vraie table des matières et des liens permettant de naviguer facilement dans ses pages, ainsi qu’une interactivité accrue avec les ressources du web et celles du blog.

Vous pouvez recevoir cet e-book via le formulaire de téléchargement dans la colonne de droite du blog !

couvertureSGA extraitebook

 

Share.

34 commentaires

  1. Bonsoir Christophe,
    Bien sûr que j’apprécie ce e-book, et pour tout te dire je l’ai imprimé au format 10×15 sur bristol et placé dans un classeur pratique qui m’accompagnera partout, surtout sur le terrain.
    Maintenant il ne reste plus qu’à mettre tout cela en application quand la météo sera plus clémente et peut-être alors aurais-je quelques questions à poser le cas échéant.
    Un développement en français sur la mise en oeuvre sur « Firecapture » me serait bien utile.
    Encore merci de cette aide dont les débutants dont je suis, ont tant besoin.

  2. Christophe Pellier on

    Merci Michel :) j’attends tes questions si besoin. Pour Firecapture, malheureusement ce logiciel ne supporte pas la caméra que j’utilise actuellement (la Pla-Mx qui certes, n’est plus un modèle très neuf) donc je n’en ai aucune expérience…

  3. J’ai imprimé ce livret qui est riche en informations. Je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre en pratique tes conseils mais dés que je pourrais faire de la photo, je te renvoie un retour pour t’en informer. En tout cas! merci

  4. Merci Christophe,

    Merci pour ton livret (en attendant que je me procure ton livre) qui m’a permis de dépoussiérer ma pratique du planétaire. J’avais abandonné ce domaine de l’astrophotographie il y a quelques années. Mais je compte m’y remettre avec mes élèves, dans mon lycée, avec du matériel prêté (C8 sur NEQ6) dans le cadre d’astro à l’école. Donc, je te remercie encore. Astroamicalement.

  5. Christophe Pellier on

    Merci pour ton commentaire Laurent, bonnes observations pour ta reprise, et tu verras, le livre est bien plus complet ;)

  6. Bonjour Christophe,
    Grand merci à toi de faire partager ta passion et ton expérience aux autres, et débutants comme moi. Je ne pratique pas encore l’astrophotographie moi-même. Tout comme je l’ai fait pour l’acquisition de mon télescope, je prends le temps d’échanger avec les membres de mon club d’astronomie, de me renseigner et de lire des ouvrages spécialisés. J’ai d’ailleurs commandé dernièrement ton livre. J’essaie ainsi de limiter au maximum les erreurs et les pertes de temps. Mon dieu que les débuts peuvent être parfois ardus… mais avec la patience et la détermination, la récompense est au RV… et quel spectacle.

  7. Christophe Pellier on

    Bonjour Lionel, merci pour ton commentaire ! Le fait d’avoir le livre devrait te faire gagner des mois de recherche, voire pire ;) en tous cas c’est son but…
    Bonnes observations !

  8. Bonjour Christophe

    Un grand merci à toi pour ce livre qui est une vrai mine d’or pour moi et pour beaucoup d’autres aussi je pense. Je suis un grand débutant en astronomie et astrophotographie et là j’avoue que ça m’a permis d’appréhender beaucoup de termes. Certes je reste novice en la matière mais je sais que maintenant cet e-book va beaucoup m’aider.
    Merci encore à toi

  9. Bonjour Christophe,

    Merci encore pour ce petit guide, par contre j’ai vu que tu avais testé la ZWO224 dont je vois que tu as apprécié ses performances, un camarade d’astro à prévu d’acquérir la ZWO1600 en mai !.

    Bon ciel à toi

  10. Bonjour Christophe,
    Alors pour le moment je n’ai que survolé le guide il semble riches d’info et assez simple à comprendre. Je n’ai fait jusqu’à maintenant que de l’observation visuelle au Dobson 200 , je suis entrain de me préparer à l’astrophoto avec bouquin et internet . Et je suis sur le point d’acquérir un petit 150/750 sur monture HEq 5 pour commencer ciel profond et planétaire , qu’en pense tu au passage ? Pour le moment j’essaye la photo sur trépied avec un canon 700 D donc je débute , je débute !!! En tout cas l’astrophoto me passionne et je te remercie de faire partager tes connaissances, elles me sont et seront très utiles.

  11. Christophe Pellier on

    Bonjour Thomas,
    Tu peux aussi tenter de motoriser ton dob 200 ? Il sera plus performant qu’un 150 :)
    Sinon on peut faire de la bonne photo planétaire avec un APN même si ce n’est pas l’outil le plus performant…

  12. vincent immer on

    Merci Christophe pour le guide que tu as publie.
    Pour un novice comme moi, ces informations sont tres precieuses…j espere pouvoir photographier le ciel tres bientot et t envoyer mes photos…
    Merci encore pour tes conseils
    Vincent

  13. Bonjour
    E book parfait en complément du livre
    J’ai le livre astronomie planétaire et je ne regrette pas mon achat
    Cordialement

  14. Merci pour l’e-book. Très sympa de le laisser à disposition des astroam gratuitement. J’ai aussi acheté la version papier de astronomie planétaire.
    Vivement que j’achète ma caméra pour faire mes premières images planétaires depuis pas mal de temps.

  15. Christophe Pellier on

    Merci Michel ! Avec les deux bouquins et le blog j’espère que tu pourras tirer le meilleur de ta caméra :)

  16. bonsoir Christophe,
    J’ai photocopié <> le contenu est très intéressant,je n’est eu pour l’instant qu’une nuit un peu dégagée mais avec beaucoup de brouillard j’espère pouvoir mettre en pratique le guide sur des images de Jupiter!à très bientôt.
    Cordialement.

  17. Christophe Pellier on

    Merci Steve,
    Oui, chez moi aussi beaucoup de brouillard ce mois-ci… on va voir comment tourne l’hiver ;)

  18. Bonsoir Christophe,
    Un grand merci pour tous ces conseils. De bons réflexes à prendre pour réussir ses images planétaires que je partage autant que je peux avec les membres de mon club. On n’attend plus que le beau temps pour tout mettre en application pour ceux qui veulent se lancer dans l’imagerie planétaire. Je te remercie également de laisser ce document à disposition.

  19. Bonsoir Christophe,

    Merci pour le partage de ton énorme expérience via ce petit guide. On sent les années de pratique derrière!
    Sur les dix conseils, j’avais déjà quelques connaissances générales, me frottant depuis quelques mois aux images à l’APN.
    Mais j’ai depuis quelques jours décidé de franchir le pas: me mettre à la caméra rapide pour imager, en touriste, planètes et lune, avec mon 305mm.
    Etant sur le point de m’équiper (entre autres de la fameuse ASI224MC sur laquelle j’ai encore appris des « tuyaux » sur ton blog), ces conseils résonnent maintenant comme une petite bible de base.
    Des petites astuces en apparence simples, mais qui ne sont finalement pas forcément intuitives.
    Comme par exemple la mise au point sur le limbe, le coup d’oeil à l’oculaire pour rester objectif sur l’apparence, les teintes…
    Un mélange de bon sens et d’expérience, « simplement ».
    Et cette petite synthèse permet aux apprentis comme moi de progresser en procédant avec méthode et efficacité.

    Je retourne sur ton blog, très intéressant. J’y trouve des réponses à des questions (sur l’utilisation de certains filtres) qui n’en sont maintenant plus!

    A bientôt.
    Simon

  20. Bonsoir Christophe,

    ton e-book est très bien et fortement utile pour un novice comme moi et qui ne pratique pas encore l’astrophoto. Il m’a permi de mieux appréhender cette discipline qu’est l’astrophotographie. Ce que tu écris est simple et très facilement compréhensible. Ceci dit, ton Blog est bien, j’apprécie. Merci pour tout ce que tu partages.
    Raymond

  21. Bravo pour cet e-book, très utile de voir comment la pratique de l’astrophoto planétaire est vue et pratiquée par d’autre que soi. Très utile et bien écrit… encore merci et bravo pour ce travail. J’ai encore appris !

  22. Bonjour Christophe,
    Super blog très complet ,tant du côté pratique et traitement d’ images !
    Bravo pour tous tes conseils pratiques et tous ces liens vers d’autres points et sites ASTRO. Merci de faire partager ton expérience aux débutants dont je fais partis, pour ma part depuis 3 ans.
    Je suis preneur de tous les conseils que je peux grappiller dans les forums et blogs des « mordus » d’astronomie.
    Ah ,L’ASTRO ,quelle belle passion !
    Alors encore merci de faire partager LA passion.

  23. pontegnies michel on

    Bonjour Christophe,
    Bien évidemment que cet e-book est très intéressant ,beaucoup de conseils pratiques , j’en connaissais un certain nombre mais à les relire cela m’a rappeler , préciser pas mal de choses . En fait j’ai fait pas mal de photos du ciel profond et maintenant je désire faire du solaire ; j’ai acheté le MAK SW 180/2700 et mes premiers essais me semblent prometteurs ; puis-je te demander s’il est possible de t’envoyer à l’occasion l’une ou autre photo pour avoir ton avis.
    Je pense acheter ton livre qui je pense doit m’apporter beaucoup.

  24. Christophe Pellier on

    Merci Michel pour ton intervention ! Pour le solaire je ne suis vraiment pas un spécialiste… je te conseille plutôt de montrer tes images sur les forums dans ce cas !

  25. Salut Christophe,
    Plutôt amateur débutant, j’ai beaucoup apprécié cet e-book, plein d’enseignements et de conseils utiles. Cela va m’inciter à sortir le télescope plus souvent …
    Merci de partager ton savoir.
    Patrice

Leave A Reply