Le 12 mars dernier, j’ai eu l’honneur d’être invité par la Société astronomique de Bourgogne pour faire une conférence sur l’astronomie planétaire.
Dans cette conférence intitulée L’observation des planètes en amateur, des belles images à la science, je décris l’incroyable chemin parcouru par les astronomes amateurs dans l’amélioration constante de la qualité de leurs images au cours des trente dernières années. D’un simple loisir réservé à de rares observateurs suffisamment bien équipés, l’astronomie planétaire amateur est devenue une activité accessible au plus grand nombre et qui permet même de contribuer à la connaissance scientifique de nos proches voisines les planètes.
Histoire, découvertes, matériel et ressources : regardez cette vidéo pour comprendre à quel point c’est devenu une discipline astronomique excitante, accessible depuis votre jardin !

Un grand merci à la SAB, à Cyril Richard (le créateur du logiciel SIRIL) et Vincent Boudon en particulier, pour leur excellent accueil, et pour la réalisation de cette vidéo.

Share.

2 commentaires

  1. Salut Christophe !
    Vraiment très très bon ton exposé sur l’astronomie planétaire, passionnant !
    Ça donne envie de se remettre au boulot même si les conditions sont très difficiles en ce moment.
    Bravo et bonne continuation.
    William

Leave A Reply