Observer Vénus dans l’infrarouge : notre conférence à l’EPSC 2013

0

Ce message est également disponible en : Anglais

Parmi les observations planétaires les plus motivantes qui sont accessibles aux amateurs, il y a la planète Vénus. Vénus est le plus souvent observée dans le violet et l’ultraviolet car c’est là qu’elle montre les détails les plus contrastés. Cependant, il existe une autre longueur d’onde captivante car elle donne accès à d’autres couches nuageuses, et même à la surface de la planète : le proche infrarouge. Voici un exposé des travaux amateurs dans ce domaine que nous avons présentés Giuseppe Monachino et moi-même à l’EPSC 2013 le mois dernier !

Résumé de la conférence : méthode et résultats

La présentation que vous pouvez télécharger en cliquant sur l’icône ci-dessous comporte 3 grandes parties :

  1. Une présentation détaillée des techniques utilisées pour l’observation de la couche nuageuse diurne de Vénus dans l’IR : l’équipement requis, les métodes d’acquisition, et les méthodes de traitement des images
  2. Une présentation des résultats : les méthodes d’analyse, et le calcul de la durée de rotation de l’atmosphère dans l’IR : nous trouvons une valeur moyenne de 4,9 jours, soit un jour de plus que la durée de rotation constatée dans l’ultraviolet.
  3. Les derniers résultats obtenus dans l’observation du rayonnement thermique de la surface à 1 micron, qui confirment que les taches sombres les plus importantes sont bien la trace des montagnes de Vénus :)

Quelques perspectives pour les mois qui viennent…

L’élongation Est de Vénus qui est en cours est particulièrement défavorable pour les observateurs de l’hémisphère nord et la planète cet automne va rester très basse dans le ciel. Néanmoins, notez dès à présent qu’à partir de la mi-décembre, nous aurons à nouveau l’occasion de photographier la surface de Vénus à 1 micron, et ce sera la dernière fois avant le printemps 2015. Les conditions d’observations vont s’améliorer sensiblement à la fin de l’année. Mais j’en reparlerai ici même en temps voulu :)

Téléchargez les autres conférences de la session pro/am de l’EPSC 2013 !

Marc Delcroix vient de créer une page sur son site qui regroupe l’ensemble des conférences de cette session exceptionnelle. Cliquez ici pour prendre connaissance des travaux les plus avancés qui sont faits avec nos images !!

Le PDF de la conférence sur Vénus : cliquez sur l’image

confEPSC2013fr

Note : les animations présentées dans la vignette n°5 ne fonctionnent évidemment pas en PDF, les voici :