« La science participative en astronomie », le hors-série de C & E : les planètes aussi !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le magazine Ciel et Espace publie ce mois-ci un hors série remarqué sur la participation des astronomes amateurs aux travaux scientifiques en astronomie. Les observations planétaires sont concernées !

Dans mon dernier article, je vous ai présenté un article de fond sur les domaines de coopération possibles entre pros et amateurs concernant les observations des planètes. Ce mois-ci, le magazine Ciel et Espace publie le Guide pratique de la science participative en astronomie, un hors-série entièrement consacré à la participation des amateurs à l’astronomie scientifique, ou comme le dit Philippe Henarejos dans son éditorial, des « citoyens non spécialistes ». L’astronomie planétaire est concernée !

Cliquez sur l’image pour accéder au site de Ciel et EspaceHSCE_logo

Le guide consacre quelques articles à l’astronomie planétaire :

– « Surveiller la météo des planètes » un article dont je suis l’auteur, et qui décrit de façon synthétique pourquoi on peut en tant qu’amateur contribuer à l’étude scientifique des planètes, et de quelle façon.
– « Eclipses dans la banlieue de Jupiter », par Jean-Eudes Arlot de l’IMCCE, qui nous prépare aux PHEMUS (phénomènes mutuels des satellites galiléens) sur Jupiter l’année prochaine !
– « Détecter les bolides sur Jupiter » par Jean-Luc Dauvergne de Ciel et Espace, consacré à une des actualités les plus captivantes de ces dernières années en planétaire, à savoir la détection par les amateurs d’impacts ou d’explosions (boules de feu) sur la géante gazeuse. Il s’agit d’un projet à haute valeur scientifique, et il est vraiment facile d’y participer…
Et deux interviews d’amateurs qui se sont particulièrement illustrés ces dernières années, Marc Delcroix (pour ses contributions bien réelles à des études scientifiques, notamment sur Saturne, et pour son travail sur le logiciel Detect, pour les bolides de Jupiter), et Anthony Wesley, l’amateur australien qui a découvert l’impact de 2009 sur Jupiter et la boule de feu de 2010.

Ce hors-série est disponible en kiosque, ou bien en ligne à partir du lien ci-dessus (papier ou numérique), pour 7,50 €. Avec le papier paru dans Experimental astronomy l’été dernier, ce numéro montre à quel point notre passion prend toujours plus d’ampleur dans ce qu’on appelera sans doute plus tard un nouvel âge d’or de l’astronomie amateur. A nos télescopes !!

Share.