Astronomie Planétaire, le livre !

Ce message est également disponible en : Anglais

Astronomie Planétaire a été co-écrit sous ma direction par un collectif de sept auteurs. Sept auteurs qui, tous, sont des astronomes amateurs « pratiquants » et qui sont d’ores et déjà connus (et re-connus :) )dans leurs domaines respectifs : Christian Viladrich, Marc Delcroix, Jean-Jacques Poupeau, Frédéric Burgeot, Giuseppe Monachino, et Jean-Pierre Prost.

livrecouv

« Je me demande si mon télescope fonctionne correctement »
« Je voudrais bien savoir quelle était cette tache bizarre sur Jupiter hier soir »
« Je ne sais jamais jusqu’où aller dans le traitement de mes images »

 

Sur le net, vous pouvez trouver de nombreuses ressources qui vont vous permettre de progresser, et elles peuvent être à la fois gratuites et de qualité. Mais…

  • Les informations sont souvent dispersées dans de très nombreuses pages, et elles ne sont pas organisées
  • Vous pouvez poser des questions sur des forums, mais vous ne pouvez pas toujours savoir si les réponses qu’on vous donne sont correctes, et surtout si les personnes qui participent savent bien de quoi elles parlent (réponse typique : « je n’y connais rien mais je pense que… »). Et vous ne pouvez pas non plus obliger les meilleurs à vous répondre… d’ailleurs ils n’ont pas forcément tous le temps de le faire !

Pour résumer, vous perdez beaucoup de temps à chercher de l’information plutôt qu’à profiter du plaisir d’observer !

Avec Astronomie planétaire vous apprendrez notamment :

 

  • A utiliser au mieux les logiciels de traitement d’images. Vous trouverez de nombeux tutoriels sur le web ou dans des revues, mais aucun ne vous apprendra à évaluer la pertinence du traitement en fonction des réalités physiques des planètes, ce qui est source d’erreurs, d’artefacts et de perte d’information.
  • LE paramètre le plus important dans la gestion des couleurs des images, que vous ne verrez nulle part ailleurs, ni sur le web, ni dans des revues, ni même dans aucun livre ! 
  • LA bonne méthode pour réussir un traitement en LRVB, une méthode bien plus difficile que ce que l’on raconte, et que personne nous vous expliquera…

bannierelivre

Dans le même esprit qu’Astrodessin, Astronomie Planétaire est un livre écrit par des astronomes amateurs comme vous, et qui s’adresse… aux astronomes amateurs :). C’est l’assurance d’avoir accès à un contenu rédigé par des gens qui maîtrisent le sujet ;)

Le livre se concentre sur trois approches qui couvrent l’observation des planètes en tant que discipline :

  1. La maîtrise de son équipement : quel instrument choisir, régler sa caméra, collimater son télescope, savoir quels filtres utiliser sur Jupiter ou Mars… Mais aussi la maîtrise des techniques d’observation : tirer le meilleur parti du visuel, savoir comment on traite les images planétaires en utilisant les principes d’objectivité et de réalisme, tout en respectant de manière fiable les couleurs d’origine !
  2. La connaissance de l’activité des planètes : Jupiter est une planète fascinante tant en visuel qu’en photo… mais elle le devient encore plus quand on est capable d’identifier les détails, et d’anticiper leur évolution ! De même, saurez-vous identifier une tempête de poussière sur Mars ? Un orage sur Saturne ou Uranus ? Astronomie Planétaire donne les informations scientifiques utiles aux observations.
  3. Enfin, j’en parle de temps en temps sur blog mais aujourd’hui, il est possible d’aller encore plus loin en analysant et partageant ses images pour en tirer des conclusions scientifiques… Si vous n’en êtes pas convaincus, allez jeter un oeil sur cet article paru récemment dans une revue pro, Experimental Astronomy, mais aussi sur le hors série de Ciel & Espace sur la science participativeAstronomie Planétaire vous donne tous les outils indispensables pour participer à cette aventure.

bannierelivre

Retrouvez-nous aussi sur Facebook ! 

Aucun commentaire pour l'instant
Aucun trackback pour l'instant