Lire les prévisions météo du Global Forecast System (GFS) pour l’astronomie

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tout observateur sait que les prévisions de Météo France sont bien, mais pas assez précises pour évaluer la météo des jours à venir et leur intérêt pour l’astronomie ;). Le web regorge heureusement de nombreuses ressources. Je me sers tous les jours des prévisions du Global Forecast System (GFS) – voici les cartes que je regarde et comment je les interprète…

Les prévisions GFS sont accessibles à partir de deux liens: Météosurf et TopKarten, deux sites qui présentent également les prévisions d’autres modèles, et des prévisions de moyen terme (jusqu’à 15 jours). Le site Topkarten est en allemand, mais il présente des fonctionnalités plus avancées et dont j’aime me servir, donc je vais prendre exemple sur ce dernier. Voici les cartes que je trouve les plus intéressantes…

Pression au sol (500 hPa, Bodendruck ou sur Météosurf: H500)

Cette carte permet de localiser la position des anticyclones (H) et des dépressions (T). Le code couleur correspond à la température des masses d’air à une pression de 500 hPa et ne nous sert pas ici. Cette donnée est surtout intéressante à long terme, pour évaluer d’un rapide coup d’oeil la probabilité d’avoir du beau temps dans les jours qui viennent – pour cela le mieux est d’afficher directement l’ensemble de cartes pour les 10 jours à venir, et de regarder comment évolue l’anticyclone des Açores ! (… loin, en général…)

GFSpression

Couverture nuageuse (Mittl. Wolken, CN sur Météosurf)

Voilà qui nous intéresse déjà un peu plus. La simulation de la couverture nuageuse par GFS est très bien:

GFSnuagesEt voici un des avantages du site Topkarten. La simulation ci-dessus ne prend pas en compte tous les nuages mais seulement une moyenne ! En particulier, le brouillard, dont la survenue est tellement difficile à prévoir, et qui est en plus invisible aux infrarouges sur les images satellites nocturnes, n’entre pas en compte dans cette simulation. Il peut être intéressant d’aller faire un tour sur Mittle Europa, des prévisions centrées sur l’Allemagne, mais qui sont beaucoup plus précises (et dont le cadencement de prévision est tous les 3 heures au lieu de 6). La carte à regarder est Bodendruck+Tiefe Wolken (pression et nuages bas). D’expérience cette carte est très pertinente pour le brouillard (s’il n’est pas trop localisé).

Malheureusement… les prévisions Mittle Europa tronquent la France au niveau de la Bretagne et du sud :(

Le courant-jet (300 hPa Stromlinien/Wind, non dispo sur Météosurf)

Et voilà le grand méchant. Le courant-jet (ou jetstream, en anglais) est un très fort courant atmosphérique de haute altitude qui circule au-dessus de l’Europe de l’ouest entre la dépression d’Islande et l’Anticyclone des Açores. Sa présence est très peu compatible avec une bonne qualité d’image télescopique… il vaut mieux pouvoir le repérer facilement.

GFSjetLe code couleur est facile à interpréter : plus c’est rouge, et plus le courant est puissant/rapide. Il vaut mieux se trouver dans les endroits qui correspondent au bleu ou au violet, mais le vert peut encore autoriser des images assez bonnes.

Le vent au sol (10m Wind, W10m sur Météosurf)

 Voilà encore une carte très intéressante. Le vent au sol a également une influence sur la qualité du seeing, et il faut en tenir compte. Il doit être faible (code couleur similaire au jetstream : bleu/violet) mais sa direction est très importante, sur tous les sites que j’ai eu à l’ouest de la France (et Paris), c’est un vent d’ouest au sol qui autorisait les meilleures images, même s’il y a eu des exceptions.

GFSventsolUne meilleure résolution est accessible via la carte 10m Wind (Mittleur.). Ce choix est également disponible sur Météosurf : W10m (+).

Ceux d’entre vous qui ont lu mon guide « Les 10 conseils pour réussir vos images planétaires«  savent que je recommande de télécharger différentes cartes météo pour chaque nuit d’observation, et d’en déduire, sur le long terme, la corrélation avec les meilleures nuits ;) (ou les pires…). Ces quatre-là sont mes préférées et me permettent de prédire avec une fiabilité supérieure à 90 % la qualité du seeing sur mon site.

Share.